La porcelaine qu'est ce que c'est ? 

La porcelaine est une céramique blanche fine et translucide obtenu grâce à la fusion à 1200°c de 3 matières premières avec :

  • Le kaolin (50%) qui permet la blancheur et la transparence,
  • Le quartz (25%) 
  • Le feldspath (25%) qui permet de donner son aspect vitrifié à la porcelaine

Kaolin Quartz Feldspath

Une cuisson plus faible située entre 980 et 1040°c permet de réaliser une faïence appelée "un biscuit" qui sera sans émail ni décor. 

Quelle la différence entre la porcelaine et la céramique ? 

La différence de la céramique plus classique à base d'argile est plus poreuse, la porcelaine est plus solide et prête à recevoir ensuite de l'email coloré.

La cuisson à haute température et la vitrification de la porcelaine lui permettent d'être plus résistante au tâche ainsi qu'au différence de température. Elle pourra aussi bien allé au congélateur qu'au four.

La porcelaine blanche et translucide la rendant plus noble et synonyme d'élégance et de raffinement. 

Quelle est l'histoire de la porcelaine ? 

Le procédé permettant de créer la porcelaine a été créé en Asie plusieurs siècles avant Jésus Christ, mais la vraie porcelaine serait apparue sous la dynastie des Han (entre -206 avant JC et 200 ans).

C'est au XIIIe siècle que les premières traces de porcelaine blanche imperméable et légèrement translucide ont vu le jour avec notamment le fameux bleu cobalt qui décore les porcelaines de la dynastie Yuan.
Marco Polo en importe Europe au cours du même siècle. Pas encore fabriquée sur le continent, elle est l'objet de toutes les convoitises pendant de nombreux siècles en Europe. 

La plus ancienne porcelaine présente en Europe serait justement le vase portant son nom le vase Marco Polo qui daterait du XIIIe siècle et qui est présent dans le trésor de la basilique Saint-Marc à Venise. Cette porcelaine de 12 cm de haut aurait été fabriquée à Dehua

Porcelaine vase de Marco Polo

Cela sera au XVIII que l'alchimiste allemand Johan Friedrich Böttger qui créera la première porcelaine occidentale nommée porcelaine de Saxe. Ces premiers essais avait donné naissance à la "porcelaine rouge" à base d'argile rouge d'Okrilla (à 5km de Meissen) mais il était encore loin de la porcelaine asiatique. Avec la découverte d'un gisement de kaolin à 105km de Meissen et des propriétés de cet argile, Böttger obtient une pâte blanche et translucide qui lui permettra de se reproduire cette porcelaine asiatique tant convoitée.
Auguste Lefort roi de Pologne décide alors de créer la manufacture royale de Meissen en 1710. La production de porcelaine lui sera alors réservée. 

Cela sera ensuite en 1768 que l'on découvrira des gisements de kaolin en France au sud de Limoges que le royaume de France va pouvoir lancer sa propre production de porcelaine à Limoges et Sèvres à partir de 1771. Louis XV ayant acheté la mine de kaolin en 1769 il fait de la porcelaine de Limoges un privilège royal qui lui sera aussi réservée. 

Quelle est la plus belle porcelaine ?

Chacun aura bien entendu son avis. 

La porcelaine de Meissen : la maison à l'origine de la porcelaine de Saxe avec sa fameuse signature de 2 épées Bleues entre croisées et ses décors d'un bleu éclatant. Avec l'albâtre présent dans la kaolin leur porcelaine dure est d'un blanc pur et opaque. 

La porcelaine de Limoges : la porcelaine de Limoges est réputée pour son extraordinaire finesse et sa blancheur. Elle a souvent été réservée à la famille royale.

La porcelaine Chinoise : la porcelaine chinoise est ancestrale et la plus ancienne. Elle s’évalue par sa résistance, sa finesse, sa brillance et à la qualité de son travail de finition. Elle est de la plus haute valeur artistiquement et financièrement parlant. 

Jingdezhen (ville de Jiangxi dans le Sud de la Chine) est considérée comme la capitale mondiale de la porcelaine. Présente dans une région propice à sa fabrication avec des gisements de kaolin, de nombreuses forêts et cours d'eau elle aura été au coeur du développement de "l'or blanc" en Chine.